Les grands papiers et les tirages de tête : une tradition bibliophilique
Avec la révolution technique du XIXᵉ siècle, l’édition entre dans une ère de production massive. Le livre devient plus accessible, les tirages augmentent, les coûts diminuent. Dans ce contexte d’abondance, certains éditeurs cherchent à se distinguer en créant de véritables éditions de luxe, limitées et soignées : les grands papiers.
Comment reconnaître une édition originale ? Introduction.
Comment reconnaître une édition originale ?
La réponse semble simple, mais elle ne l’est pas toujours...
Entre émissions successives, tirages spéciaux, mentions fictives, papiers de luxe et pratiques éditoriales variables selon les époques, les pièges sont nombreux.
Ce guide a pour but de donner aux bibliophiles débutants comme aux lecteurs plus avancés des repères clairs, fiables et vérifiables.
La reliure moderne : liste non exhaustive
La reliure moderne naît de la rencontre entre tradition artisanale et renouveau artistique du livre à la fin du XIXe siècle. Avec la fondation des Amis des Livres (1874) et l’apparition du livre de peintre, tiré en petit nombre et alliant texte et illustration contemporaine, une bibliophilie nouvelle émerge, exigeant des reliures à la hauteur de ces œuvres d’art. Henri Béraldi le résume ainsi : « Le livre de son temps doit être dans la reliure de son temps. »
Rollinat ou le refus de la gloire : du triomphe parisien à l’exil de Fresselines.
De Los Angeles à Fresselines, les vagues se répondent. Dans une « beach house » battue par l’océan, je rouvre Les Névroses de Maurice Rollinat, ce poète fin-de-siècle devenu phénomène malgré lui, fêté par Paris avant de s’enfuir vers la Creuse. L’exemplaire que je présente est exceptionnel : envoi à Octave Mirbeau, et lettre originale où Rollinat remercie un collaborateur du Pierrot, la revue de Willette, pour un article à son sujet et cette pièce de vers mystérieuse envoyée avec cette lettre...
En suivant ces traces, c’est toute une époque qui resurgit : Montmartre, le Chat Noir, Monet à Fresselines, Sarah Bernhardt, la gloire, la fuite, la mélancolie. Un voyage à travers un livre, une vie et quelques vagues.
Le baccalauréat de la bibliophilie (option Charles Meunier)
Une promenade à travers les prolégomènes de la bibliophilie : qu’est-ce qu’un “livre” pour le bibliophile, qu’est-ce qu’une reliure d’époque, et pourquoi notre Capitaine Fracasse de 1863, relié par Charles Meunier, illustre si bien cette question. Un texte sur la beauté, la rareté et la nuance.
La haute couture du livre : Pierre-Lucien Martin
Entre artisan et artiste, Pierre-Lucien Martin a redonné à la reliure son langage propre : lignes pures, formes géométriques, harmonie parfaite.
Portrait d’un relieur majeur du siècle, où chaque couture devient un geste d’équilibre à travers cette reliure caractéristique de l’oeuvre de Pierre-Lucien Martin du livre Ubu enchaîné, précédé de Ubu Roi, d’Alfred Jarry.
« En souvenir de l’Ernest Simons », Le secret de Paul Claudel
Il y a des envois qui valent des romans. Celui que Paul Claudel adresse à Gaston Vetch « en souvenir de l’Ernest Simons » ouvre sur l’un des épisodes les plus brûlants et méconnus de la littérature française : la passion du jeune consul mystique pour Rosalie Vetch, femme mariée, muse et scandale, rencontrée en mer sur la route de la Chine. Derrière ces quelques mots pudiques se cache une histoire d’amour interdite, de foi, de trahison et d’art, qui marquera à jamais l’œuvre et la vie de Claudel.
Un trésor de bibliophile, Les vingt et un jours d’un neurasthénique…
De tous les livres du Cabinet de Lecture, celui-ci est l’un des plus beaux et des plus précieux, à plus d’un titre…
Colette et l’Envers du Music Hall
Elle fût l’écrivaine la plus photographiée du 20e siècle, mais c’est là la moindre de ses qualités. Femme exceptionnelle à bien des égards, la BNF lui consacre une grande exposition et je m’en réjouis.
C’est l’occasion pour le Cabinet de Lecture de mettre en avant cette personnalité singulière à travers une pièce tout à fait exceptionnelle disponible chez le Cabinet de Lecture. Une pièce de collection pour tout amateur de Colette digne de ce nom.

